CRITIQUE BLU-RAY IMPORT: L’Inconnu du Nord Express

91frhyRkmZL__AA1500_

LE FILM: 9.5/10

Un champion de tennis rencontre dans un train un inconnu qui lui propose un marché bien spécial : il supprime sa femme envahissante si celui-ci se charge d’éliminer son propre père afin d’obtenir son héritage. Le joueur de tennis, pensant avoir affaire à un fou, laisse passer le marché et finit par l’oublier. Quelque temps plus tard, sa femme est assassinée…

Deuxième film d’Hitchcock pour la Warner après « le Grand Alibi » et avant la Loi du Silence et le Crime était presque parfait, « l’Inconnu du Nord Express » est adapté du roman éponyme de Patricia Highsmith. Néanmoins, Hitchcock s’approprie totalement le roman pour en faire un film complètement totalement personnel, en totale cohérence avec le reste de son oeuvre. Gardant la trame du roman, il s’en détache concernant l’homosexualité latente des deux personnages masculins dans le roman et également sur le passage à l’acte du personnage de Guy. l-inconnu-du-nord-express-farley-granger-robert-walker

Dans le film, celui-ci ne remplit pas sa part du marché et se retrouve par contre sur la sellette pour le meurtre de sa femme: l’innocent désigné coupable, l’un des thèmes majeurs du Cinéma hitchcockien! Au-delà du sujet, très fort, l’Inconnu du Nord Express regorge de scènes chocs, miracles de mise en scène! On retiendra la scène d’ouverture au cours de laquelle Hitchcock nous présnete les deux personnages principaux en ne filmant que leurs chaussures, le meurtre vu dans le reflet d’une paire de lunettes ou encore un hallucinant final sur un manège! Le personnage de Bruno, quant à lui, semble être un cousin du Norman Bates de Psychose!

Haletant, brillant, délicieusement malsain, l’un des plus grands films du Maître!

TECHNIQUE: 9/10

La copie proposée sur ce blu-ray est miraculeuse! Quasiment aucun défaut à relever!

BONUS: 10/10

Outre une version du film plus longue d’une minute, on trouve un doc pasionnant sur le film avec divers intervenants dont Peter Bogdanovich, 3 featurettes dont une interview de Shyamalan qui fait part de son admiration pour Hitchcock!

VERDICT: 9.5/10

Un blu-ray à s’offrir absolument (http://www.amazon.com/Strangers-Train-Blu-ray-Farley-Granger/dp/B008DMQDZS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1355137187&sr=8-2&keywords=strangers+on+a+train)

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s