CRITIQUE: PSYCHOSE, UN BLU RAY D’EXCEPTION

Enfin! Sans doute mon film préféré, « Psychose » vient d’être réédité en blu ray, dans une édition fabuleuse! Pour le résumé, je vais faire vite: Marion Crane, une jeune secrétaire bien sous tous rapports, fait un jour une grosse erreur. Elle part de son travail avec 40 000 dollars qu’elle a volés à un client et quitte la ville. Prise sous un déluge, elle s’arrête dans le premier motel venu, le « Bates Motel ». Seule cliente de l’établissement, elle passe la soirée avec le propriétaire, le séduisant Norman Bates. Avant de se coucher, elle prend une douche mais n’en ressortira jamais vivante…

C’est sans doute LE grand chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock! Il multiplie les fausses pistes et fait naître dès les premières images une angoisse qui ne quittera jamais le spectateur. Perkins trouve en Norman Bates le rôle de sa carrière et Hitchcock son plus gros succès. La bande originale de Bernard Hermann est la musique de films la plus célèbre et accompagne à merveille les fabuleuses images en noir et blanc du film.

Concernant le blu ray, c’est le must! Jamais vous ne verrez « Psychose » avec une telle image; quant au son, les ingénieurs ont réussi à recréer un son 5.1 à partir du mono d’origine. Niveau bonus, passionnant! On y trouve entre autres, le making-of d’une heure et demi de Laurent Bouzereau (dans lequel on apprend que la scène de la douche a été tournée en 7 jours), un doc sur les cinéastes qui se sont inspirés d’Hitchcock, une interview de Hitchcock par Truffaut ou encore un épisode de la série tv « Alfred Htchcock présente », j’en passe et des meilleurs!

Bref, un blu-ray INDISPENSABLE!!!

http://www.dailymotion.com/swf/video/x7qhux_psychose-scene-de-la-douche_shortfilms?additionalInfos=0

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s