CRITIQUE DVD: DESORDRE

LE FILM: 8/10

Yvan, Henri, Xavier et Gabriel sont quatre jeunes copains liés par un amour fou du rock. Mais ils n’ont pas toujours les moyens de se payer les instruments nécessaires… Alors un soir, Yvan, Henri et leur meilleure copine Anne cambriolent un magasin de musique où ils ont repéré des guitares. Mais le propriétaire de la boutique est là. Yvan et Henri veulent l’assommer et finissent par le tuer sans le vouloir…

Premier long métrage d’Olivier Assayas, alors critique aux Cahiers du Cinéma, « Désordre » est un portrait désenchanté de la jeunesse dans les années 80, spécifiquement dans le milieu de la musique. Après une première scène très intense avec ce meurtre « accidentel », le rythme du film d’Assayas ne baisse jamais. Même si le petit groupe n’est finalement jamais inquiété par la police, cet évènement tragique minera à jamais les relations entre les personnages qui, entre disputes amoureuses et querelles musicales, n’en sortiront pas indemnes. Même si le film est un peu daté, notamment au niveau de la bande originale (très new wave) et des costumes, la mise en scène d’Assayas dégage une maîtrise rare pour un premier film. L’intensité et la tension véhiculées tout au long de « Désordre » tiennent également au casting de jeunes comédiens (Wadeck Stanczak, Lucas Belvaux, Ann-Gisel Glass, Simon de la Brosse et même Etienne Daho dans un petit rôle!) tous parfaits, signe du talent de directeurs d’acteurs d’Assayas déjà pregnant!

Une copie un peu datée mais rien de rédhibitoire sur ce DVD!

LES BONUS: 9/10

Outre une bande annonce, on trouve sur ce dvd trois courts-métrages d’Olivier Assayas axés sur la musique, une interview des comédiens principaux 15 ans après le film (18 mins) et enfin une interview du cinéaste vraiment passionnante (41 mins).

VERDICT: 8.5/10

Un Dvd à se procurer pour le talent du débutant Assayas!

 
Disponible en DVD (19,99 euros) chez MK2!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s