CRITIQUE BLU-RAY: QUERELLE

LE FILM: 8/10

Dans une atmosphère chargée de sensualité, le jeune et séduisant marin Querelle débarque à Brest. Le port devient le théâtre d’un jeu morbide et fascinant où se tissent des rapports d’amour et de haine dont Querelle est à la fois l’instigateur et le jouet.

Film posthume de Fassbinder, mort pendant le montage, « Querelle » est l’adaptation du roman « inadaptable » de Jean Genet. Mis en scène de façon très théatrale avec ces décors surréalistes, le film de Fassbinder est un concentré de tout l’imaginaire gay. On y trouve des marins au marcel blanc ultra-moulant et des flics au look SM et le port de Brest est entouré de phallus géants en pierre érigés peut-être comme remparts à l’hétérosexualité.

Dans un univers essentiellement masculin d’où émergent Brad Davis, dans le rôle titre, qui fait tourner toutes le têtes, Franco Nero, capitaine transi ou encore Laurent Malet, une seule femme, Lysiane, interprétée par Jeanne Moreau, tente de se faire une place. L’une des scènes marquantes du film est celle dans laquelle elle complimente Querelle sur la taille de son sexe d’une façon plutôt crue qui détonne dans la bouche de cette actrice!

Magnifiquement mis en scène, avec une photo et des décors splendides, le film fait montre de qualités esthétiques rares. Toutefois, « Querelle » n’est pas à mettre entre toutes les mains!

Comme toujours dans la collection Gaumont Classiques, le transfert HD est absolument parfait!

LES BONUS: 9/10

Outre la bande-annonce, ce blu-ray nous propose une présentation du film par Volker Schlondorff, une interview de Franco Nero (18 mins) et un documentaire passionnant et sans langue de bois avec Laurent Malet et Claude Arnaud (34 mins)!

VERDICT: 8,5/10

Une très belle édition à se procurer d’urgence pour les fans du cinéaste allemand!

Dsiponible en DVD (14,99 euros) et Blu-ray (19,99 euros) chez Gaumont

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s