CRITIQUE: UNE JOURNEE PARTICULIERE (1977)

Hier soir, ma chère salle de proximité a eu la riche idée de projeter dans le cadre de l’opération « ciné-mémoire » le magnifique film d’Ettore Scola « Une journée particulière », film que j’avais découvert en VHS il y a une vingtaine d’années mais dont j’avais conservé plusieurs scènes en mémoire.

Le 8 mai 1938, à Rome, Hitler rend visite à Mussolini et l’Italie met les petits plats dans les grands pour rendre hommage à la rencontre des deux dictateurs. Tous les habitants d’un immeuble se rendent donc aux festivités exceptées trois personnes: une mère de famille nombreuse surexploitée par sa famille (Sophia Loren), un homme d’une quarantaine d’années gay, ce qui ne manque pas d’importance à une époque où c’est un motif de déportation (Marcello Mastroianni), et la concierge. Alors que le perroquet de la première s’échappe de la fenêtre, celle-ci doit se rendre chez le second afin de le récupérer. Les deux personnages vont donc se rencontrer pour la première fois et finalement passer la journée ensemble, pouvant enfin partager leur solitude et trouver quelqu’un pour les écouter. Malgré son mari et ses six enfants, elle est seule car elle elle est considérée chez elle telle une bonne à tout faire et par son mari comme un objet sexuel. Lui est seul car il vit dans la honte et le silence, obligé de cacher son homosexualité, pour éviter la déportation. C’est donc une journée particulière que vont passer ensemble cet homme et cette femme…

Voilà un film vraiment magnifique à voir sur grand écran avec cette très belle image presque sépia et ces deux acteurs incroyables que sont Sophia Loren et Marcello Mastroianni. L’histoire est forte et touchante; quel dommage qu’elle n’ait été partagée que par huit personnes, moi compris, alors qu’il s’agit d’un film tout à fait abordable et toujours d’actualité. Un bel hymne au respect de l’autre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s