CRITIQUE: WELCOME (2008)

Guy Ferrandis

Simon, ancien champion de natation, est maître nageur à la piscine de Calais. Sa femme, bénévole au sein d’une association qui nourrit les sans papiers, est en train de le quitter. Elle qui se bat tous les jours pour défendre cette noble cause le trouve lâche. L’occasion de se racheter à ses yeux se présente vite: Bilal, un jeune réfugié kurde demande à Simon de l’entraîner afin de réaliser son rêve. Il veut traverser la Manche pour retrouver sa fiancée installée à Londres.

L’aide que Simon va apporter à Bilal, au départ intéressée, va finalement devenir une évidence, une manière d’évacuer tous les echecs qu’a pu connaître Simon.

Philippe Lioret réalise ici un film bouleversant, plus que jamais d’actualité, alors qu’on débat de l’identité nationale et que l’immigration devient le cheval de bataille n°1 des politiques. Voilà un film qui nous fait nous interroger sur ce que nous sommes, sur notre conduite vis-vis de l’étranger et sur l’idée de terre d’accueil qu’on nous a longtemps vendu concernant notre beau pays.

Le trio d’acteurs est époustouflant, mené par un Vincent Lindon excellent comme souvent, Audrey Dana et le jeune Firat Ayverdi (nommé aux Césars) dont on devrait reparler.

Un des meilleurs films français de 2009!!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s