CRITIQUE BLU-RAY: Pulsions

pulsions

LE FILM: 9/10

Kate Miller souffre de fantasmes érotiques si vivaces qu’elle a du mal à faire la part du rêve et de la réalité. Un matin, elle se rend chez son psychiatre, Robert Elliot, pour lui parler de ses déceptions sexuelles avec son mari. En se rendant au musée, Kate séduit un homme qui l’emmène dans son appartement pour y passer la nuit. Le lendemain matin, en prenant l’ascenseur pour quitter l’immeuble, Kate est atrocement assassiné à coup de rasoir par une femme blonde portant de grosses lunettes noires…

Sorti en 1980, en même temps que le film de William Friedkin, « Cruising », « Pulsions » traîne une odeur de scandale équivalente. Fervent disciple du maître Hitchcock, Brian de Palma lui rend à travers ce film le plus parfait des hommages comme il l’avait fait avec « Obsession« , ouvertement inspiré de « Sueurs Froides ». Avec ce nouveau film, Brian de Palma reprend les codes du Giallo, genre italien où se cotoient érotisme et horreur, tout en s’inspirant clairement du « Psychose » d’Hitchcock. Le film s’ouvre et se clot en l’occurence sur une scène de douche à l’issue différente de celle du film d’Hitchcock. Outre ces caractéristiques, sur la forme, le film de de Palma comprend tous les outils habituels du cinéaste qui font de sa mise en scène un modèle d’efficacité, dont le fameux splitscreen.

Thriller sanglant et sulfureux, « Pulsions » restera l’un des films majeurs de la carrière de De Palma.

TECHNIQUE: 9/10

Magnifique copie respectant à merveille la photo de Ralph Bode!

BONUS: 10/10

Outre la bande-annonce, on trouve une présentation par Samuel Blumenfeld, des interviews du producteur, de Nancy Allen, d’Angie Dickinson et de Keith Gordon. Pour finir, une comparaison des trois versions du film (censurée, non censurée et tv)!

VERDICT: 9,5/10

Indispensable! Bravo Carlotta!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Carlotta Films.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s