CRITIQUE DVD: LES HOMMES LIBRES

LE FILM:

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

« Les hommes libres » est typiquement le genre de films au sujet tellement fort que toute exigence formelle semble avoir été mise de côté. En effet, c’est la première fois qu’on traîte de ce sujet au Cinéma et il est fort dommage d’avoir livré un film si mou, si peu imaginatif et si scolaire! On aimerait vibrer avec le personnage de Younes qui fait l’indic pour la police française avant de rejoindre l’armée de l’ombre et on ne fait malheureusement qu’admirer les jolis costumes d’époque et les belles tractions avant. L’intérêt historique et l’interprétation de Tahar Rahim sont les seules raisons justifiant le visionnage du film!

Un DVD d’excellente facture malgré tout tant au niveau de l’image que du son.

LES BONUS:

Outre la bande annonce, un making of très intéressant qui montre la surprenante présence d’effets spéciaux sur un tel projet et une interview du réalisateur et de l’historien Benjamin Stora qui apportent des éléments sur le contexte historique (passionnant).

VERDICT:

Un DVD très réussi pour un film qui l’est beaucoup moins. Si vous avez un exposé à faire…

 

Disponible en DVD (19,99 euros) et Blu-ray (24,99 euros) chez France Télévision Distribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s