CRITIQUE DVD: DE BON MATIN

LE FILM:

Comme tous les matins, Paul Wertret se brosse les dents, s’habille, embrasse sa femme, enfile ses chaussures et part à son travail, ses gestes réglés comme un automate. Ce matin-là, arrivé sur son lieu de travail, il sort un revolver et abat froidement deux de ses collègues avant de s’enfermer dans son bureau. Dans ses pensées, il revient sur les évènements qui l’ont emmené jusqu’à ce point de non-retour…

Huit ans après « Violence des échanges en milieu tempéré », Jean-Marc Moutout revient au thème de l’entreprise en dressant un portrait à charge des grandes entreprises broyeuses d’Humains. Extrêmement réaliste, le film nous montre comment, à partir de petites humiliations, un homme peut basculer dans la folie. Cet homme, il est incarné par le merveilleux Jean-Pierre Darroussin qui montre ici quel formidable acteur il est. On assiste, pétrifié à la chute d’un homme qui tente de se raccrocher comme il peut tantôt à son psy, tantôt à un ami plus vu depuis 26 ans, pour finalement lâcher prise. La mise en scène très intelligente de Moutout finit de nous plonger dans l’horreur, on  en sort lessivé…

RAS pour le DVD, son et image nickels!

LES BONUS:

Outre la bande-annonce, le seul bonus est une analyse de certains passages par le critique Jean Douchet qui finit de nous convaincre de la qualité de la mise en scène.

VERDICT:

INDISPENSABLE! Un film très fort pour un DVD un peu chiche en bonus…

 

Disponible en DVD(19,99 euros) chez France Télévision Distribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s