CRITIQUE DVD: JOHNNY ROI DES GANGSTERS

Troisième volet des « Introuvables » de Wild Side parus le 28 septembre, « Johnny roi des gangsters » est à découvrir de toute urgence!

LE FILM:

Bénéficiaire d’une libération sur parole, Johnny Eager  semble être un sympathique chauffeur de taxi. Il est en réalité le chef d’un puissant syndicat du crime qui règne sur les paris et les courses. C’est alors qu’il fait la connaissance de Lisbeth qui fait des études de sociologie et est intéressée par le cas de délinquant revenu dans le droit chemin. Fille d’un homme politique influent, elle pourrait être utile à son nouvel amant…

Film peu connu réalisé par un metteur en scène sous-estimé, Mervin Leroy, « Johnny Eager » est un film noir dans la grande tradition américaine de cette période. D’une intensité sans pareille d’un bout à l’autre, le film est d’une richesse rare que ce soit au niveau de l’intrigue, des personnages ou des dialogues. Il faut noter la présence d’un trio d’acteurs fabuleux avec Robert Taylor, gangster aux deux visages, la sublime Lana Turner (qui pour une fois joue une femme très cultivée!) et bien sûr Van Hefling dans le rôle du bras droit admiratif (amoureux?) de Johnny, qui remporta d’ailleurs un Oscar pour son rôle! 

Un film passionnant donc  bénéficiant d’un master restauré de toute beauté permettant de (re)découvrir le film dans des conditions optimales!

LES BONUS:

Hormis une galerie photos et une bande annonce, on peut trouver un entretien du toujours passionnant Patrick Brion qui réhabilite le travail de Mervin Leroy et de Robert Taylor.

EN CONCLUSION:

Avec « lame de fond », c’est l’autre INDISPENSABLE de cette nouvelle fournée des Introuvables Wild Side: fabuleux film et dvd techniquement irréprochable!

Publicités

2 réflexions sur “CRITIQUE DVD: JOHNNY ROI DES GANGSTERS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s