CRITIQUE DVD: LE MANTEAU

MANTEAU, LE

LE FILM:

Carmine De Carmine est employé de mairie dans une petite ville. Maladroit et sans-le-sou, il subit les moqueries de ses collègues qui raillent son manteau troué. Alors qu’on prépare en grande pompe l’inauguration d’un projet d’urbanisme, le maire demande à Carmine de lui servir de secrétaire. Mais lors du conseil municipal, ce dernier livre un numéro catastrophique en s’emmêlant dans ses notes. Convoqué pour être renvoyé, Carmine surprend une discussion compromettante et finit par recevoir une prime en échange de son silence. Cette prime va lui servir à se faire faire un nouveau manteau qui pourrait changer le regard des autres…
Réalisé par Alberto Lattuada (metteur en scène que je découvre) en  1952, « le manteau », adaptation d’une nouvelle de Gogol, est un film qui démarre dans la grande tradition des films néoréalistes à la De Sica pour petit à petit tomber dans le surréaliste et le burlesque. Aussi bien au niveau de la forme que du personnage principal, interprété par le génial Renato Rascel, le film fait beaucoup penser à Charlie Chaplin avec cette manière de dépeindre une réalité sociale sur le ton humoristique. Une très bonne surprise réhaussée encore par la qualité technique du transfert, comme d’hab chez Carlotta!
LES BONUS:
Passons sur les scènes alternatives sans aucun intérêt pour en arriver au bonus principal,  une longue interview du critique Paolo Mereghetti qui revient sur l’adaptation de la nouvelle de Gogol et sur le cinéma de Lattuada: passionnant!
EN CONCLUSION:
Une rareté rafraichie par le travail d’orfèvre de Carlotta à découvrir d’urgence!

http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?t=c0cf-21&o=8&p=8&l=as1&asins=B00570JXPQ&ref=qf_sp_asin_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s