Critique: Rouge

RéalisationFarid Bentoumi
ScénarioFarid Bentoumi
MusiquePierre Desprats
Acteurs principauxZita Hanrot
Sami Bouajila
Céline Sallette
Sociétés de productionLes Films du Velvet
Pays d’origine France
 Belgique
GenreDrame
Durée86 minutes
Sortie11 août 2021

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Cinq ans après « Good Luck Algeria », son premier film, Farid Bentoumi s’inspire d’une histoire vraie pour nous proposer un thriller socio-écolo très réussi. Dans la lignée d' »Erin Brockovich » ou du récent « Dark Waters », « Rouge » évoque le combat de la fille d’un ouvrier, récemment embauchée dans l’usine de son père, qui va découvrir les ravages de la pollution de celle-ci sur la santé des ouvriers et des habitants des alentours. Shakespearien en diable, « Rouge » met l’héroïne dans un étau, entre sa soif farouche de justice et la volonté de son père de préserver son outil de travail de toute une vie. Habilement mis en scène et finement écrit, « Rouge » s’appuie sur un quatuor d’acteurs tous parfaits: Sami Bouajila, Zita Hanrot, Céline Salette et Olivier Gourmet! Une vraie réussite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s