CRITIQUE BLU-RAY: HAPPINESS THERAPY

81XSzMKzC6L__SL1500_LE FILM: 8/10

La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme à cause de son gros problème: il est bipolaire. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents à sa sortie de l’hôpital psychiatrique. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Deux ans après nous avoir parlé de famille avec l’excellent The Fighter, David O. Russell revient à un thème similaire mais un traitement différent, celui de la comédie romantique (romcom pour les initiés!).

Toutefois, il évite les lieux communs et donne un cachet très indé au film loin de l’image léchée de productions type Pretty Woman! Ici, l’apparence est très proche du documentaire avec beaucoup de caméra à l’épaule. La grande réussite du film tient en deux points: un scénario très bien écrit avec des dialogues percutants et surtout remarquablement équilibré et un casting absolument parfait ! Jusque là Bradley Cooper n’était qu’un beau gosse de plus dans des films daubesques; ici, c’est une révélation! Concernant Jennifer Lawrence, on la savait déjà excellente et elle confirme tout le bien qu’on pensait d’elle avec ce rôle qui lui permit de remporter un Oscar ô combien mérité. Quant au grand Bob de Niro, capable du meilleur comme du pire, il est ici époustouflant dans ce rôle de père bourré de tocs et obsédé par les paris sportifs.

Pour les amateurs de numéros d’acteurs, ce film est une bénédiction en plus d’être l’une des meilleures comédies romantiques depuis des lustres!

TECHNIQUE: 8/10

Rien à dire ici même si la photo du film au cachet très « indé » ne permet pas un réel apport HD.

BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on trouve ici différents modules comme celui sur les répétitions des scènes de danse et le plus intéressant, une interview de l’équipe du film d’où il ressort l’aspect autobiographique (le fils du réalisateur est bipolaire)! Autre point intéressant, une section de scènes coupées de plus de 20 minutes non dénuée d’intérêt!

VERDICT: 8/10

Un achat conseillé pour les amateurs de romcom!

Disponible en DVD (19,99 euros) et Blu-ray (24,99 euros) chez Studiocanal dès le 4 juin.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s