CRITIQUE DVD: Go Go Tales

LE FILM: 7/10

Le Paradise est un cabaret chic de gogo danseuses situé dans le sud de Manhattan. Une usine à rêves dirigée par Ray Ruby, impresario éminemment charismatique, assisté par ses vieux compères et une bande de personnages pittoresques. Malheureusement, tout ne va pas pour le mieux au Paradise : les danseuses menacent Ray d’une grève et il doit également affronter la colère de la propriétaire des lieux, bien décidée à les expulser. Ray tente sa chance à la loterie…

Sorti au mois de février 2012 en France, « Go Go Tales » est pourtant un film qui date de 2007. A prendre comme une fantaisie, ce film d’Abel Ferrara ne fait pas partie des films majeurs de l’auteur comme « Bad Lieutenant » ou « The King Of New-York » mais n’est pas à négliger pour autant.

Sur la thématique, il est à rapprocher de deux autres longs métrages du réalisateur: on y retrouve en effet le milieu des clubs de strip-tease comme c’était déjà le cas dans « New-York deux heures du matin » et le personnage principal, interprété par Willem Dafoe semble habité du même démon du jeu que le Bad Lieutenant! Sur la forme, ce « Go Go Tales » est totalement différent ce que nous propose habituellement Ferrara, s’essayant ici à un registre beaucoup plus léger que d’habitude. Pour interpréter une galerie de personnages truculents, dont les conversations rappellent parfois le Scorsese de Mean Streets, il s’entoure de ses comédiens fétiches, les excellents Willem Dafoe et Matthew Modine et convoque également Asia Argento ou encore Bob Hoskins.

Sous des dehors assez légers, le film de Ferrara se révèle pourtant bien plus profond qu’il n’en a l’air, évoquant à travers les difficultés de ce patron de night club, celles rencontrées par des cinéastes comme Ferrara à financer leurs projets. Réjouissant!

TECHNIQUE: 9/10

Un DVD irréprochable! A noter qu’il n’existe qu’une version originale!

BONUS: 0/10

Rien du tout, pas même une bande annonce!

VERDICT: 7.5/10

Un Ferrara différent bien que personnel! A découvrir!

Disponible en DVD (19,99 euros) chez CAPRICCI dès le 20 novembre


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s