CRITIQUE DVD: L’EAU FROIDE

LE FILM: 9/10

1972, près de Paris, Christine et Gilles sont élèves de la même classe. Enfants  de parents divorcés, ils sont livrés à eux-mêmes. Si Gilles s’en sort grâce à  ses divers trafics, Christine, elle, est écartelée entre sa mère scientologue,  et son père, honnête quincailler. Elle voudrait retrouver l’équilibre et aimer  Gilles, mais elle sent que le garçon n’est pas assez fort…

Cinquième film d’Olivier Assayas, « L’eau froide » est sans doute l’un des meilleurs films traîtant de la révolte adolescente. Situé au début des années 70, le film d’Assayas dresse le portrait d’un jeune couple d’ados animés de la même rage que les personnages de « Désordre », premier film du réalisateur. Un peu marginaux, Gilles tout en rébellion et Christine, en vraie souffrance psychologique ne trouvent le réconfort qu’ensemble. Ni la société qui les exclue (internat ou hôpital psychiatrique) ni leurs parents (divorcés, scientologues) ne peut les intégrer. Porté par un couple d’acteurs débutants épatants, Virginie Ledoyen et Cyprien Fouquet et une bande originale 70’s absolument géniale, le film d’Assayas n’a pas pris une ride tant la souffrance des ados reste toujours la même. En prime, un plan séquence merveilleux pendant lequel Virginie Ledoyen se coupe les cheveux sur la musique de Janis Joplin! Fabuleux!

Rien à dire sur ce DVD de qualité!

LES BONUS: 9/10

Outre une bande annonce, on trouve les essais des comédiens, et une interview des deux comédiens principaux qui révèle une Virginie Ledoyen vraiment passionnante!

VERDICT: 9/10

Indispensable!

Disponible en DVD (9,99 euros) chez MK2

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s