CRITIQUE BLU-RAY: LE FLEUVE

LE FILM:

Sur les bords d’un grand fleuve indien vit une famille britannique. Les deux filles de la maison se lient d’amitié avec la fille de leur voisin, Melanie, née d’une mère hindoue. La venue du jeune capitaine John va troubler le coeur des jeunes filles. Mais de dernier, souffrant d’une infirmité, refusera l’amour qui lui est offert…

Voir ce film édité quasiment en même temps que « le Narcisse Noir » n’est pas tout à fait une coïncidence! Les deux films sont adaptés de romans de Rumer Godden; le Fleuve sort 4 ans après le film de Powell et Pressburger et nous fait découvrir lui aussi l’Inde. Premier film en couleurs de Jean Renoir, tourné en Technicolor, il est visuellement très proche du « Narcisse Noir ». Renoir a voulu tourner un film loin des clichés, ce qui lui a d’ailleur compliqué la tâche pour obtenir les financements: les producteurs voulaient des tigres, des éléphants,…

Sans réelle intrigue, le film peut sembler légèrement décousu mais si l’on se laisse porter, c’est un film du ressenti que nous offre Renoir. C’est également sur le plan visuel un véritable hommage à son père, avec de nombreux plans aux allures de peintures impressionnistes.

Comme pour « le Narcisse Noir » la copie du film est de toute beauté avec des contours impressionnants de netteté et des couleurs ébouriffantes!

LES BONUS:

Outre la bande-annonce, une présentation comme toujours passionnante de Scorsese (13 mins) et un documentaire indispensable « Autour du Fleuve » (60 mins) sur la genèse du film. Pour finir, une section BD-Rom véritable mine d’informations!

VERDICT:

Un chef d’oeuvre absolu dans une édition parfaite! Comme souvent chez Carlotta!

Disponible en DVD (14,99 euros) et Blu-ray (19,99 euros) dès le 21 mars chez Carlotta Films

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s