CRITIQUE BLU-RAY: OURAGAN SUR LE CAINE

LE FILM:

Le lieutenant Queeg est l’officier borné et mesquin du « Caine » en 1943, à Pearl Harbor. Au cours d’une tempête, ses hommes le désavouent et le démettent de ses fonctions pour incapacité. De retour au port, Queeg accuse ses hommes de mutinerie…

Cinéaste prolifique avec une cinquantaine de films à son actif, Edward Dmytrik réalise en 1954 « Ouragan sur le Caine » qui devint un classique du film de guerre. Pourtant, le film de Dmytrik se rapproche plus du film de Rob Reiner « des Hommes d’honneur » que du pur film de guerre. Ici, le réalisateur s’intéresse à la vie à bord de ses bateaux de guerre et aux modes de commandement. Après avoir exercé sous les ordres s’un commandant laxiste, les hommes du Caine se retrouvent sous les ordres de Queeg, si à cheval sur les règles que ses hommes le soupçonnent de folie! Humphrey Bogart interprète à merveille le lieutenant Queeg et sème le doute aussi bien chez ses hommes que chez le spectateur! Est-il fou ? Sa mise aux arrêts peut-elle être assimilée à une mutinerie ?

Sans être un chef d’oeuvre, sur une mise en scène assez classique, le film de Dmytrik reste un bon film de studio dont le dernier tiers, la scène de procès, est passionnant! Techniquement, c’est correct! Même si la compression est parfois moyenne, les couleurs sont vives et la VO 5.1 est parfaite!

LES BONUS:

Outre un commentaire audio du directeur de la programmation du Lincoln Film Center et des bandes annonces, on trouve un doc de 35 minutes passionnant!

VERDICT:

Un Blu-ray correct sans être parfait pour un classique du film de guerre!

 

Disponible en Blu-ray chez SPHE (19,99 euros)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s