CRITIQUE BLU-RAY: LE NARCISSE NOIR

LE FILM:

Une congrégation de religieuses se rend dans un ancien harem situé sur les contreforts de l’Himalaya pour y établir un dispensaire. Les soeurs sont aidées dans leurs tâches par Dean, un agent britannique installé dans la région depuis longtemps. Rapidement, la soeur supérieure Clodagh s’offusque de la conduite de ce dernier. Au sein de la communauté, les tensions s’exacerbent et les nonnes traversent des épreuves pesantes, aussi bien pour le corps que pour l’esprit…

Réalisé en 1947 par le duo Powell/Pressburger juste avant « les Chaussons Rouges« , « le Narcisse Noir » fait partie de ces rares films inoubliables mais que l’on ne se lasse pas de regarder tant il regorge de splendeurs. C’est tout simplement un monument du Cinéma! Photo ( qui valut un Oscar à Jack Cardiff), montage, musique, interprétation, tous les outils cinématographiques sont utilisés à merveille pour illustrer les tourments ressentis par cette congrégation. Et pour mieux maîtriser tous les éléments, Powell tint à tourner le film intégralement en studio en Angleterre (Pinewood) et le résultat en est d’autant plus impressionnant. C’est donc à la (re)découverte d’un des plus beaux joyaux du Cinéma Anglais que Carlotta Films nous convie à travers une édition Blu-ray hallucinante! Les couleurs et les contrastes plongent les yeux du spectateur dans une extase visuelle: n’ayons pas peur des mots!

LES BONUS:

Deux documentaires composent les bonus de ce film: « Il était une fois le Narcisse Noir », documentaire de 24 minutes qui donne la parole à divers collaborateurs et proches des cinéastes, dont Jack Cardiff, le chef op et une interview (31 minutes) de Darius Khondji, célèbre directeur photo à qui l’on doit entre autres la photo de Seven, d’une très haute pertinence!

VERDICT:

Pour faire court: INDISPENSABLE!

Disponible dès le 7 mars en DVD (14,99 euros) et en Blu-ray (19,99 euros) chez Carlotta Films.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s