CRITIQUE: LOL (2008)

David Koskas

La semaine dernière, je sors avec ma chère et tendre (Mamie garde les enfants, chouette!!!) pour une avant-première, celle du film LOL. Quitte à sortir au cinoche, j’aurais préféré autre chose mais bon, ma dulcinée aime beaucoup Sophie Marceau et le ciné, ça me fait toujours plaisir! Mais le pressentiment n’est pas très bon, je l’admets: une comédie sur l’adolescence avec Sophie Marceau, ça sent bon le navet! Que nenni, j’ai eu tout faux. J’ai passé 90 minutes délicieuses, complètement transporté par cette petite comédie sans autre ambition que de divertir.

Sophie Marceau joue une mère divorcée qui a la garde de sa fille Lola, une ado de 16-17 ans, à l’image de tous les ados d’aujourd’hui , naviguant entre MSN, le MP3 et le portable. Anne, la mère, tente de rester dans le coup et de faire face. Elle couche de temps en temps avec le père de Lola en cachette et fume des pétards, une fois seule dans son lit. On suit, durant les trois trimestres de l’année scolaire, la vie de cette adolescente et sa relation avec sa mère, qui trente ans après « la Boum » passe dans le camp des vieux cons.

Lisa Azuelos, à qui l’on doit « comme t’y es belle », frappe très fort avec cette comédie très réussie. Dotée d’un vrai sens du rythme, le plus difficile dans ce genre de film, elle évite les clichés et surprend sans cesse son public même si on a droit au petit copain musicien ou au voyage de classe. On découvre une Sophie Marceau très naturelle et très à l’aise dans son rôle ainsi que la révélation Christa Theret qu’on avait déjà vue dans « Et toi, t’es sur qui? », d’autant mieux choisie qu’on trouve un air de famille entre la mère et la fille. Le reste du casting est à l’avenant; tous les ados du film sont ceux qu’on croise tous les jours dans les transports en commun. A noter, enfin, une ou deux scènes cultes dont une qu’on nommera « la scène du poulet » qui fait mourir de rire toute la salle!

En conclusion, une excellente comédie, sorte d’hommage à des films comme « la Boum », « A nous les petites Anglaises » ou « les Sous-doués » qui n’a pour but que nous faire rire, même de choses pas drôles (une certaine scène risque de faire polémique). A voir absolument

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s