CRITIQUE: MINUIT A PARIS (2010)

Gil et Ines vont bientôt se marier. Ils viennent passer quelques jours à Paris avec les parents d’Ines. Gil, scénariste et écrivain peu satisfait de ses productions, se verrait bien emménager définitivement à Paris au grand dam de sa fiancée qui préfère la  Californie. Cette ville l’inspire, surtout quand il y pleut et il aurait rêvé connaître les années 20 en ce lieu. Un soir, alors qu’il part faire une marche à la recherche d’inspiration, il rencontre Hemingway et Scott Fitsgerald…

Cet homme-là est un génie! Woody Allen nous raconte pour la énième fois la même histoire mais pourtant le film est toujours unique! Non pas que « minuit à Paris » soit son meilleur film, mais il a quelque chose d’unique, de magique qui lui permet d’user de tous les clichés sans jamais tomber dans le ridicule! Woody Allen nous parle de son amour pour Paris, d’amour tout court, des artistes qu’il admire et enfin de la propension qu’a l’être humain à tomber dans la nostalgie.Dans le rôle de Woody Allen, euh pardon, de Gil, la bonne surprise est bien Owen Wilson, excellent à tous points de vue. Concernant le buzz Carla Bruni, avec un tout petit rôle (3 saynètes à peine), elle s’en tire plutôt pas mal. A noter que Woody s’est entouré pour ce film d’une équipe quasiment intégralement française, notamment du grand directeur photo Darius Khondji.

90 minutes de plaisir!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s