CRITIQUE: THE READER (2008)

SND

Allemagne, années 50, Michael, un jeune adolescent rencontre une femme de 20 ans son aînée, Hannah Schmidt, qui s’occupe de lui un jour où celui-ci fait un léger malaise. Une relation d’un été va se nouer et Michael et Hannah vont se voir régulièrement pour faire l’amour chez cette dernière. Un petit rituel va se mettre en place quand Hannah va demander à Michael de lui faire la lecture avant chaque rapport sexuel.

Un jour, à la fin de l’été, Hannah va disparaître sans laisser d’explication et laisser Michael dans le désespoir d’un premier grand amour déchu. Dix ans plus tard, Michael est étudiant en droit et assiste dans ce cadre à un procès concernant des femmes gardiennes de camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les accusées, il reconnaît Hannah.

A sa sortie, le film a créé la polémique tout comme « la Chute » et pour les mêmes raisons. Certains critiques reprochaient au film de forcer le spectateur à s’apitoyer sur le sort d’Hannah au détriment des femmes qu’elle était chargé de garder et de rendre son personnage trop humain.

Et bien je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Ce film très loin de tout manichéisme nous force au contraire à nous interroger et nous plonge dans le malaise en nous montrant justement que tous ces gens qui ont commis des atrocités étaient humains comme nous.

Stephen Daldry, à qui l’on doit « Billy Elliott », ne nous livre pas ici un chef d’oeuvre mais un très bon film, dérangeant, qui suscite la réflexion, aidé en cela par une Kate Winslet excellente (elle a d’ailleurs raflé l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle). On sent dès le départ que son personnage cache des secrets. Son armure se fissure au fur et à mesure et c’est au moment où elle est prête à se briser complètement qu’elle préfère disparaître peut-être pour préserver son jeune amant.

Certes dérangeant mais intéressant!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s