Critique Bluray: Utu

613GBrKpBOL._SL1000_

LE FILM:

4

Nouvelle-Zélande, 1870. Te Wheke, un éclaireur des troupes coloniales, retrouve sa tribu massacrée par l’armée pour laquelle il travaille. Trahi et fou de douleur, il jure de se venger et d’infliger le même châtiment – UTU – aux Pakehas (les Néo-Zélandais d’origine européenne). 

Bien avant Jane Campion et sa Leçon de piano, Utu était le premier film néo-zélandais sélectionné au Festival de Cannes, en 1983. Réalisé par Geoff Murphy, à qui l’on doit d’innommables nanars tels que « Freejack », « Piège à grande vitesse » ou « Fortress 2 », on visionne ce film avec d’inévitables à priori! Le choc n’en est que plus grand!

Si « Utu » n’est pas un chef d’oeuvre, sa puissance et sa noirceur laissent des traces dans les rétines. Utu, ça signifie « Vengeance » en Maori. Quand Te Wheke s’aperçoit que les Colons ont assassiné et brûlé tout son village, il n’a que Utu en tête et va lancer une véritable révolution contre l’oppresseur. Dans sa quête de vengeance, il va précipiter son pays dans la violence la plus totale. Ce western maori, reposant sur un scénario des plus basiques, captive par la force de ses images, le charisme de son héros, esprit vengeur au regard de fou et ses montées de violence aussi subites que sans concession. Une curiosité qui mérite d’être découverte!

TECHNIQUE:

4.5

Une copie très propre et efficace!

BONUS:

3.5

On trouve ici un making of de 45 minutes.

VERDICT:

4

Un western maori choc, à découvrir!

Disponible en Combo Bluray/Dvd (24.99 euros) dès le 7 mars chez La Rabbia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s