Critique bluray: The Search

71cC4RO2eYL._SL1500_

  • Réalisé par :
    Michel Hazanavicius
  • Avec :
    Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov…
  • Durée :
    2h14min
  • Pays de production :
    France
  • Année de production :  2014
  • Titre original : The Search
  • Distributeur :
    Warner Bros Pictures France

LE FILM:

4

Seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande soeur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

Après le triomphe « the Artist », on attendait avec impatience le nouveau film de Michel Hazanavicius en se demandant comment le réalisateur allait rebondir. Il enchaîne avec un projet très très loin de son précédent film puisqu’il décide de traîter de la guerre menée par les Russes contre la Tchétchénie à la fin des années 90. Sur la forme « The Search » est un mélange de réalisme documentaire, de mélodrame et de film choral. En effet, Hazanavicius nous conte trois histoires, le petit Kolia, sa grande soeur et un jeune soldat russe, comme autant de pièces qui s’assemblent à la fin pour former une oeuvre humaniste, émouvante réflexion sur la guerre et ses conflits près de chez nous qui laissent l’opinion internationale indifférente. On ne peut que saluer l’ambition du propos mais aussi la mise en scène inspirée d’Hazanavicius, pleine de vrais moments de Cinéma et l’interprétation parfaite du jeune Maxim Emelianov, de Bérénice Béjo et d’Annette Benning!

A voir absolument!

TECHNIQUE:

5

Un bluray de démo, qui reste autant la superbe photographie de Guillaume Schiffmann que le magnifique travail sur le son!

BONUS:

4

Outre un très bon making of de 30 minutes qui montre l’ampleur du projet, on trouve quelques featurettes facultatives quand on a vu le making of.

VERDICT:

4

Une belle édition pour un film ambitieux!

Disponible en combo bluray / dvd chez Warner Bros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s