Critique: Taxi Teheran

546075.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Date de sortie :
    15 avril 2015
  • Réalisé par :
    Jafar Panahi
  • Avec :
    Jafar Panahi
  • Durée :
    1h22min
  • Pays de production :
    Iran
  • Année de production :  2015
  • Titre original : Taxi
  • Distributeur :
    Memento Distribution

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion…

Ceux qui attendent d’une oeuvre cinématographique qu’elle fasse preuve de qualités esthétiques ou d’une réelle maîtrise technique en seront pour leurs frais. Ici, le contexte qui entoure l’oeuvre est encore plus important que l’oeuvre elle-même.

En l’occurrence, Jafar Panahi a été condamné par son pays à l’interdiction de filmer mais aussi de sortir de son pays; on se souvient de sa chaise restée vide lors d’une des dernières éditions du Festival de Cannes. Malgré cette interdiction, il place à l’avant d’un taxi une petite caméra; il s’installe au volant dans le rôle du chauffeur de taxi et il filme ses rencontres avec ses passagers. A travers celles-ci, c’est un portrait de l’Iran d’aujourd’hui qu’il croque avec humour et tendresse malgré la gravité des sujets évoqués: on y parle de charia, des règles qui régissent le Cinéma iranien ou même de la jeunesse iranienne, à travers le personnage de sa petite nièce! Rien que pour l’amour du Cinéma qui transpire de Panahi, au mépris de tous les dangers, « Taxi Teheran » mérite d’être vu!

4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s