Critique Bluray: Section 44

714yksv3OtL._SL1500_LE FILM: 7/10

Décembre 1944. En mission de renseignement, une patrouille de 6 soldats américains découvre un peloton de la Wehrmacht qui se dit prêt à se rendre plutôt que d’aller à la mort. Une trêve est conclue, le temps de Noël. Mais, à la suite d’une malentendu, la guerre reprend vite ses droits….

Réalisé en 1992 par un obscur réalisateur de téléfilms US, Keith Gordon, non sorti en salles en France, Section 44 a tout du nanar irregardable! Que nenni! Ce quasi huis clos guerrier est une très bonne surprise!

Le casting, tout d’abord, constitué de jeunes stars en devenir (certains auront percé plus que d’autres!) regroupe Ethan Hawke, Gary Sinise, Kevin Dillon, Franck Whaley et Peter Berg. Le scénario quant à lui, évite tout manichéisme et ne cède pas au sensationnalisme et au déluge pyrotechnique pour privilégier une approche intimiste et un constat pessimiste sur la guerre et la nature humaine. Et si la mise en scène reste conventionnelle, quelques scènes hissent largement le niveau du film notamment une toilette funéraire assez émouvante!

Une curiosité à découvrir!

TECHNIQUE: 8/10

Une copie très propre à tous les niveaux!

BONUS: 7/10

Outre une galerie photos, on trouve une sélection de scènes coupées d’une qualité technique assez médiocre mais commentées par le réalisateur ainsi qu’un documentaire sur les films de guerre (particulièrement sur la Seconde Guerre Mondiale).

VERDICT: 7/10

Une découverte à faire!

Disponible en Dvd ( 16.99 euros) et bluray (16.99 euros) chez Sidonis

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s