CRITIQUE DVD: INVINCIBLE

81qhzcCKPsL__SL1500_LE FILM: 7.5/10

Allemagne, années 30. Zisher Breitbart est un simple forgeron juif polonais. Doté d une force herculéenne, il est engagé par Hanussen, un directeur de cabaret, qui pratique également d’impressionnants numéros d’hypnose. Hanussen entretient des relations avec certains membres du parti nazi et espère exercer des responsabilités dans le futur gouvernement. Il demande à Breitbart d’interpréter sur scène les héros de la mythologie allemande. Les spectateurs devront ignorer qu’il est juif…

Werner Herzog s’appuie ici sur une histoire extrêmement forte pour livrer une sorte de conte sur le mensonge et les faux semblants. Si l’on peut s’étonner de l’absence de folie qu’on a connue chez Herzog dans ce film, le calme et la froideur du film participent finalement à établir un climat des plus envoûtants. Et que dire de la beauté de certaines scènes oniriques particulièrement réussies!

Si l’adjectif Invincible qualifie les caractéristiques surhumaines du géant Zisher, il s’adapte surtout à l’ignominie nazie qui se prépare et que rien ne semble pouvoir arrêter, pas même les avertissements du colosse.

Avec un excellent Tim Roth et une très belle bande originale d’Hans Zimmer, cet expressionniste Invincible est passionnant!

TECHNIQUE: 8/10

Une copie sans problèmes! Nickel!

BONUS: 8/10

On trouve une analyse du film et de la polémique émaillant la carrière de Herzog sur sa relation au nazisme ainsi qu’un module sur le vrai Breitbart.

VERDICT: 7.5/10

Un film à découvrir!

Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Rimini Editions


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s