CRITIQUE DVD: BEFORE MIDNIGHT

81pStxPXuXL__SL1500_

LE FILM: 8.5/10

Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

Before Midnight est le troisième volet de l’histoire d’amour entre Céline et Jesse après Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004). Richard Linklater s’intéresse ici au couple formé depuis 9 ans, parent de deux jumelles. Ceux qui n’ont pas vu les deux premiers volets ne seront pas perdus; on comprend très vite l’histoire de Céline et Jesse. Le cinéaste s’attarde donc ici sur ce qui fait le quotidien du couple: les enfants, la routine, la difficulté de concilier vie professionnelle et familiale, les concessions…

Les longs plans-séquences se succèdent, rythmés par des dialogues époustouflant d’intelligence et surtout portés par deux comédiens à leur firmament, Ethan Hawke et Julie Delpy. Brillant tout simplement!

TECHNIQUE: 8/10

Correcte pour le support, à noter l’absence de VF pure, le film jouant sur les nationalités.

BONUS:3/10

Outre la bande-annonce, on trouve des entretiens écrits du réalisateur et des comédiens qui, s’ils sont passionnant, constituent le comble de l’interactivité sur un DVD!

VERDICT: 8.5/10

Un petit bijou!

Disponible en DVD (19.99 euros) et blu-ray (24.99 euros) chez TF1 Vidéo



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s