CRITIQUE BLU-RAY: ELEPHANT

712j5WMEdNL__SL1500_

LE FILM: 9/10

En ce jour d’automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve…

Elephant, Palme d’Or en 2003, est une réponse aux multiples tueries se perpétrant sur les campus américains comme celle de Columbine. Gus Van Sant nous propose sous la forme de chapitres au nom de lycéens de suivre la vie d’un lycée américain, faisant se superposer certains de ces chapitres. Usant de longs plans séquences, avec une utilisation très limitée de la musique, c’est une plongée glaciale dans l’horreur qui nous est proposée: l’une des scènes les plus marquantes est sans doute celle dans laquelle on voit l’un des jeunes tueurs préparer son plan à la cantine au milieu de ses camarades, prenant des notes. Van Sant n’entend pas donner d’explications mais montre comment l’horreur peut survenir à tout moment! La magnifique photo d’Harris Savides et la fabuleuse interprétation de tous ces comédiens amateurs font d’Elephant l’une des grandes Palmes d’Or de l’histoire du festival!

TECHNIQUE: 9/10

Très belle copie qui met bien en valeur la très belle photo du film! A noter le format carré choisi par Gus Van Sant!

BONUS: 8/10

Le bluray propose une rencontre avec le réalisateur, Sur le tournage, en classe avec Elephant, et une analyse de Serge Kaganski!

VERDICT: 9/10

Une magnifique Palme d’Or dans un bluray à la hauteur!

Disponible en bluray (19.99 euros) chez MK2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s