CRITIQUE: ELLE S’EN VA

elle-s-en-va_600C

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.

A l’image du film de Marion Vernoux, les Beaux Jours, le film d’Emmanuelle Bercot se penche sur une femme d’âge mûr qui prend conscience du temps qui passe et de la nécessité de changer pour donner un nouveau souffle à son existence. Si Fanny Ardant se jetait dans les bras d’un trentenaire, le personnage interprété par Catherine Deneuve, quitte le restaurant qu’elle dirige et laisse sa mère avec qui elle vit sans savoir où aller: elle a juste besoin de changer d’air. Elle s’en va devient alors un road movie assez original au cours duquel Betty rencontrera des amants, des personnages hauts en couleur dignes des films de Kervern et Delépine, un petit-fils qu’elle ne connaît quasiment pas, d’anciennes miss dont elle a fait partie et tentera de renouer avec une famille explosée. Drôle et émouvant, le film d’Emmanuelle Bercot est un vrai film d’acteurs: si Catherine Deneuve y trouve un film sur mesure dans lequel elle montre un côté inédit et une palette peu exploitée, les seconds rôles ne sont pas en reste: Nemo Schiffmann est époustouflant, Camille est prometteuse et Claude Gensac est magnifique!

A l’instar de Betty qui a le X Factor selon son petit-fils, Elle s’en va a aussi ce petit truc en plus qui en fait l’un des très beaux films de cette année!

NOTE: 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s