CRITIQUE: THE PLACE BEYOND THE PINES

20503469_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Deux ans après le très réussi Blue Valentine qui autopsiait la vie d’un couple jusqu’à sa séparation, Derek Cianfrance s’attaque ici à un projet extrêmement ambitieux. Dans un film découpé en trois parties, Cianfrance livre une fresque aux accents shakespeariens sur le destin, la filiation et les conséquences de nos actes sur les générations futures. Dans un style très « indé » une fois de plus, il déroule son histoire durant 2 h 20, en prenant vraiment le temps de poser ses personnages et évitant toute ellipse dans son récit, à son rythme, ce que certains pourraient de longueurs. Même si l’on se laisse aller à penser qu’une ou deux coupes par-ci par-là n’auraient pas été superflues, le film en aurait peut-être perdu en fluidité.

La grande force du film est de parvenir à naviguer entre le mélodrame social et le polar, donnant parfois au film des airs de James Gray ou de Eastwood façon Mistic River, comparaison flatteuse. Mais bien sûr la réussite tient à la qualité de ses interprètes: Ryan Gossling, Eva Mendes (qui ne joue pas du tout sur son physique ici), Bradley Cooper qui confirme les qualités entrevues dans Happiness Therapy, Ray Liotta (ripoux forever!) mais également le jeune Dane DeHaan au regard assez magnétique!

Un très très bon film à voir absolument!

NOTE: 8/10

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s