CRITIQUE: BLUE VALENTINE

A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

« Blue Valentine » aurait très bien pu s’appeler « autopsie d’un Amour ». Il est en effet ici question d’un Amour qui semble en train de péricliter et à l’occasion de flashbacks, on assiste à des instants clé de cette vie de couple qui nous permettent de comprendre le déclin inexorable de la relation entre ces deux êtres. Film indépendant par excellence, « Blue Valentine » est visuellement très proche du documentaire, filmé caméra à l’épaule, usant très souvent de gros plans et à la structure narrative éclatée. Le film possède deux immenses qualités: son écriture très fine et tellement réaliste et bien sûr son duo d’acteurs magistral avec Michelle Williams qui a su s’affranchir de son statut d’actrice de télé, décrochant même une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice (c’eut été mérité!) et Ryan Gosling épatant comme souvent. Pour l’anecdote, Derek Cianfrance, le réalisateur, a demandé aux deux acteurs de vivre quelques temps ensemble avec la petite fille, leur laissant une caméra pour faire eux-même leur film de famille. Le résultat se fait sentir lorsqu’on voit la complicité incroyable dont font preuve les comédiens.

Totalement déprimant mais vraiment réussi!

Publicités

Une réflexion sur “CRITIQUE: BLUE VALENTINE

  1. Superbe interprétation des deux protagonistes. Je regrette cependant que les causes de la « crise » ne soit pas plus accentuées, car je trouve le comportement de Cindy quelques peu disproportionné vis à vis de celui de Dean.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s