CRITIQUE DVD: A 23 PAS DU MYSTERE

original_632430

LE FILM: 6.5/10

Devenu aveugle, l’auteur américain Phillip Hannon peaufine à Londres sa dernière oeuvre. Alors qu’il se trouve dans un pub, il surprend la conversation d’un couple qui semble fomenter l’enlèvement prochain d’un enfant. La police ne voyant dans cette histoire que l’imagination fertile d’un écrivain aveugle, Phil décide de mener l’enquête avec l’aide de sa secrétaire Jean et de son domestique, avec le peu d’informations dont il dispose.

Sorti en 1956, ce polar d’Henry Hathaway, même s’il ne fait clairement pas partie de ses meilleurs films, reste malgré tout digne d’intérêt. Fortement inspiré de Fenêtre sur Cour d’Hitchcock, le film d’Hathaway montre non pas un héros cloué dans son fauteuil par une jambe cassée mais souffrant de cécité. Le personnage incarné par l’excellent Van Johnson, qui a développé ses autres sens, entend une conversation qui va aiguiser sa curiosité et le pousser à mener son enquête.
large_633283
Handicapé il se fera assister par sa secrétaire et son majordome comme James Stewart se faisait assister par Grace Kelly. La scène finale présente également quelques similitudes avec son modèle.
Toutefois, mis en scène avec une certaine efficacité, à défaut d’être très original, le film d’Hathaway est une enquête policière qui se laisser regarder avec un certain plaisir.
TECHNIQUE: 6/10
N’ayant jamais été distribué en vidéo jusqu’ici, on ne se formalisera pas trop d’une définition pas toujours au top et de couleurs un peu ternes. Ca reste tout de même correct!
BONUS: 8/10
Outre une bande-annonce et une galerie photos, on trouve la présentation de Patrick Brion, celle de François Guérif et un petit documentaire sur le film noir.
VERDICT: 7/10
On ne peut rater l’occasion de découvrir un film méconnu d’Hathaway, même mineur.
Disponible en DVD (16,99 euros) chez Sidonis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s