CRITIQUE: PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE

pas_de_printemps_pour_marnie,3

Mark Rutland sait qu’à chaque nouvel emploi Marnie Edgar déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l’engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d’édition. Un jour, la jeune femme s’enfuit avec la caisse. Mark s’aperçoit du vol et donne le choix à Marnie entre le mariage ou la dénonciation à la police.

Réalisé juste après les Oiseaux, Pas de Printemps pour Marnie fait partie des films considérés comme mineurs du Maître Alfred Hitchcock. Pourtant c’est loin d’être vrai même si l’accueil critique et public fut des plus tièdes.

Souhaitant à l’origine Grace Kelly pour interpréter sa Marnie, Hitch dut malheureusement changer ses projets, la toute nouvelle princesse de Monaco souhaitant se consacrer à son rôle en Principauté. Etant en tournage des Oiseaux avec Tipi Hedren, le cinéaste eut alors l’idée géniale de lui proposer le rôle dans lequel elle sera absolument splendide. Pour l’épauler, il choisit Sean Connery, connu alors pour son interprétation de 007 et ce choix s’avère des plus payants. Quoi de mieux que la force brute et virile de l’Ecossais pour affronter la mysandrie de Marnie!

pas-de-printemps-pour-ma-ii01-g

Mais ce qui déstabilisa le public et la critique à l’époque tient au sujet du film qui nous plonge dans la psyché de Marnie, femme frigide et perturbée par des traumatismes liés à son enfance. Sur un scénario extrêmement malin qui n’est pas sans rappeler Sueurs Froides, Hitchcock montre une fois de plus tout son génie de la mise en scène et ce, à de multiples reprises. D’autre part, il termine son film sur une scène assez choquante pour l’époque mais qui reste l’une des plus marquantes de sa filmographie.

Autre réussite du film, sa bande originale qui marque la dernière collaboration d’Hitchcock et Bernard Hermann avant leur brouille est tout simplement magnifique!

Pas de Printemps pour Marnie est incontestablement le dernier grand film d’Hitchcock!

 

NOTE: 9/10

Une réflexion sur “CRITIQUE: PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s