CRITIQUE BLU-RAY: AMERICAN HORROR STORY SAISON 1

american_horror_storyLA SERIE: 8/10

La famille Harmon, composée d’un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille satanique, s’installe dans un manoir hanté à Los Angeles, après l’adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs…

Longtemps réduite à The Twilight Zone, la série d’horreur semble revenir en force avec des séries comme True Blood ou The Walking Dead! Créée par les géniteurs de Nip Tuck, American Horror Story revisite dans sa saison 1 le mythe de la maison hantée mais d’une manière totalement originale! Ici point de portes qui grincent ni de rires d’enfants dans le grenier: à travers l’histoire d’une famille qui emménage dans une maison victorienne dans le but de prendre un nouveau départ et qui s’aperçoit petit à petit du passé chargé de la dite maison, AHS prend le parti de créer un univers glauque, malsain et plus dérangeant que véritablement effrayant.

Dès son arrivée dans la maison, la famille Harmon se trouve confrontée à divers personnages tous plus étranges les uns que les autres, que ce soit la voisine bizarre et intrusive incarnée par une géniale Jessica Lange, avec sa fille trisomique qui rentre dans  la maison comme chez elle ou encore une gouvernante bien sinistre et j’en passe! Toujours débuté par un prologue qui nous renvoie dans le passé, précisément vers un évènement dramatique, chaque épisode apporte son lot de surprises sur les personnages les plus énigmatiques, reconstituant un véritable puzzle du passé de la maison. La grande réussite de la série est ce climat étouffant créé par le fait que l’on a du mal à savoir quel personnage est bien réel et lequel est un fantôme, même si les masques tombent petit à petit!

Remarquablement mis en scène et interprété, avec une bande originale piochée dans les classiques du genre (on reconnaît les thèmes de Psychose, Sueurs Froides ou encore du Dracula de Coppola!), AHS ne se fixe aucune limite pour instiller le malaise ( expériences médicales suspectes, pratiques SM et dérives sexuelles…) et ne recule devant, rien sans craindre de flirter souvent avec le grand-guignol! Mais c’est pour ça qu’on l’aime cette série! Et la saison 2  est en cours de diffusion aux Etats-Unis!

Côté technique c’est parfait y compris au niveau du son bien enveloppant!

LES BONUS: 8/10

En bonus, on a droit à un making-of intéressant, un module sur les fantômes de la maison et une visite de la maison par le guide de la série!

VERDICT: 8/10

Une excellente série glauque à souhait!

Disponible en coffret DVD (39,99 euros) et blu-ray (49,99 euros) chez FPE



Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s