CRITIQUE DVD: WOMAN ON THE RUN

LE FILM: 8,5/10

Peintre raté, Franck Johnson est témoin d’un meurtre. Pour éviter d’être la victime du tueur dont il est un témoin gênant, il se cache. Il devient un fugitif craignant à la fois la police et la mafia. Inquiète de sa disparition, sa femme Eleanor tente de retrouver sa trace, grâce à l’aide de Danny Leggett, un journaliste efficace…

Que ce film méconnu d’un cinéaste méconnu également (Norman Foster),  « Woman on the Run », arrive dans nos salons, tient du miracle! La seule copie 35 mm restante, retrouvée après de nombreux efforts par Eddie Muller, disparut dans un incendie! Heureusement, Muller en avait au préalable fait une copie numérique qui nous permet de découvrir ce petit bijou du film noir. Sur un pitch somme toute assez banal, un homme témoin d’un meurtre prend la fuite de peur d’être tué, le film se démarque complètement de ce qu’on a l’habitude de voir.

Tout d’abord, l’intrigue est centrée sur l’épouse et non sur le personnage de Frank Johnson. Celle-ci, avec l’aide d’un journaliste en quête de scoop, part à la recherche de son mari mais va s’apercevoir dans sa quête qu’elle n’a pas pris la peine d’écouter son mari, découvrant par des témoignages des zones d’ombre de la vie de celui-ci. Et c’est l’autre originalité de ce film que de nous parler d’un couple à travers le genre du polar. Le polar vire même au thriller à mi-parcours avec un twist très surprenant!

Remarquablement réalisé, fortement inspiré du cinéma de Welles, notamment la scène finale à la fête foraine rappelant beaucoup « la Dame de Shangaï », et superbement interprété par Ann Sheridan, « Woman on the run » est un excellent film noir non dénué d’humour!

La copie est tout à fait convenable surtout lorsqu’on sait ce qu’elle a traversé!

LES BONUS: 10/10

Outre une galerie de photos promotionnelles, on trouve un passionnant entretien avec Noel Simsolo et Bertrand Tavernier (24 mins) et bien évidemment le traditionnel livre, ici « sauvé des cendres » écrit par Eddie Muller, bourré d’infos et de documents rares!

VERDICT: 9/10

Une perle à découvrir absolument!

Disponible en DVD avec le livre (29,99 euros) chez Wild Side Video dès le 14 novembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s