CRITIQUE BLU-RAY: COLONEL BLIMP

LE FILM: 9/10

En 1943, les soldats participants à un exercice de défense de Londres transgressent les règles et ridiculisent le major-général Wynne-Candy, une
vieille baderne de l’armée. 40 ans plus tôt, ce même Clive Candy est un jeune officier fougueux qui, pour répliquer à des rumeurs calomnieuses lancées contre l’armée anglaise, se rend à Berlin et participe de force à un duel. Blessé, Candy se lie amitié avec son rival allemand, l’officier Kretschmar-Schuldorff…

Sorti en pleine Seconde Guerre Mondiale, en 1942, « Colonel Blimp » est le premier grand chef d’oeuvre du duo Powell/Pressburger bien avant « le Narcisse Noir » ou « les Chaussons Rouges ». Construit comme un long flash-back de 2h40, le film nous donne à suivre le destin du Général Candy sur une quarantaine d’années, survolant les deux grands conflits mondiaux. Il s’agit d’une histoire d’amitié entre un soldat anglais et un soldat allemand, mais surtout une réflexion sur le temps qui passe et sur la façon dont évolue notre conception des choses.

Comme toujours chez Powell et Pressburger, la mise en scène est brillante, flamboyante, la photo est splendide et l’interprétation est ici une vraie réussite: Roger Livesey, Anton Walbrook et Deborah Kerr dans un triple rôle sont parfaits! Le fait de confier ces trois rôles de femme inportantes dans la vie de Candy apporte au film ce petit côté fantastique qu’on retrouve toujours dans les films du duo.

C’est donc un très grand film que Carlotta nous permet de redécouvrir dans une copie absolument incroyable!

LES BONUS: 10/10

Outre un petit module présenté par Martin Scorsese sur la restauration du film (5 mins), on trouve un doc « Il était une fois « Colonel Blimp » (24 mins) avec des interviews de Stephen Fry ou de Kevin Macdonald, « Optimisme et volonté » , un entretien avec Thelma Schoonmaker Powell (veuve de Michael Powell et monteuse de Martin Scorsese) dirigé par Michael Henry Wilson ( 29′) et une Galerie photos !

VERDICT: 9.5/10

Indispensable!

Disponible en DVD (16.99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Carlotta Films dès le 5 novembre.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s