CRITIQUE BLU-RAY: ANTOINE ET ANTOINETTE

LE FILM: 9,5/10

Antoine,  ouvrier  imprimeur,  aime  Antoinette, jolie et coquette vendeuse dans  un  grand  magasin  des  Champs-Elysées. Leur vie réglée et heureuse, faite  de  petits  riens,  de  gentillesse, d’un peu de jalousie et de rêve aussi, frôle le drame sous la forme d’un billet de loterie perdu…

Quatrième long métrage de Jacques becker réalisé en 1947, « Antoine et Antoinette » est un film atypique. Il y est avant toute chose question d’Amour, ici entre une vendeuse dans un grand magasin et un ouvrier imprimeur. Elle irradie de beauté, provoquant le désir chez tous les hommes qu’elle croise, mais a la tête sur les épaules et une certaine force de caractère. Lui est jaloux, s’emporte un peu facilement et manque parfois de lucidité. Mais les deux ensemble forment un couple à la solidité à toute épreuve qui sait se contenter du peu qu’il a.

Lorsqu’un billet de loterie gagnant le permettant de changer de vie leur fausse compagnie la mise en scène de Becker donne au film des accents de film noir voire des touches de fantastique! Quoi qu’il en soit, Becker parvient à rendre une histoire d’Amour banale passionnante en accumulant les péripéties et surtout dresse un portrait de la classe ouvrière d’Après Guerre d’une précision clinique. Magnifiquement mis en scène, le film de Becker s’appuie en outre sur un duo d’acteur Roger Pigaut/Claire Mafféi dégageant une alchimie miraculeuse. Du très grand cinéma dans une version restaurée de toute beauté!

LES BONUS: 9/10

Seul et unique bonus, un passionnant documentaire sur Jacques Becker parsemé d’interventions de proches et de collaborateurs!

VERDICT: 9,5/10

INDISPENSABLE!!!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray(19,99 euros) chez Gaumont dans la collection Gaumont Classiques dès le 19 septembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s