CRITIQUE BLU-RAY: LE PACHA

LE FILM: 8,5/10

Quand Gouvion, le fils du commissaire Joss est assassiné, son père qui enquête sur la ténébreuse affaire du hold-up d’une bijouterie, décide de franchir les limites de la légalité. Avec l’aide d’une fille facile, il monte un piège et tue l’assassin de son fils qu’il pense être également le cerveau du cambriolage de la bijouterie.

« Le Pacha » est l’occasion pour Gabin de faire une incursion dans la bande à Lautner de la fin des 60’s! Film policier sans grande originalité, « le Pacha » se démarque surtout par ce décalage (surprenante scène où Gabin se retrouve dans une boîte à strip-tease à l’ambiance psychédélique) et bien sûr par les dialogues d’Audiard dominés par le célèbre  » le jour où on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner! ». La vendetta personnelle menée par le commissaire Joss pour venger son ami reste menée avec une certaine effcacité dans laquelle la musique de Gainsbourg  et son célèbre « requiem pour un con » ne sont pas pour rien!

Pour ne rien gacher, la copie est magnifique que ce soit au niveau de l’image que du son mis en valeur par la puissante BO et  la voix grave de Gabin!

LES BONUS: 10/10

C’est le top! Outre un commentaire audio d’Olivier Marchal et Georges Lautner, on a droit à « Gabin vs la bande à Lautner », un doc qui donne la parole à l’équipe du film et qui revient sur le caractère irrascible de l’acteur, « requiem pour la police à papa », un doc passsionnant dans lequel d’anciens flics reviennent sur la vision de la police dans le film, et un entretien d’André Brunelin sur Audiard et Gabin!

VERDICT: 8/10

Un blu-ray de haut vol une fois de plus!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Gaumont.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s