CRITIQUE DVD: 38 TEMOINS

LE FILM: 8,5/10

Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il. La police enquête, la presse aussi. Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu…

Trois ans après « Rapt« , Lucas Belvaux retrouve son acteur Yvan Attal pour un film noir terriblement d’actualité! Ici malgré une multiplicité de points de vue (témoins, une journaliste, les policiers, un juge…), l’enquête n’a finalement pas d’importance. Belvaux s’attarde plutôt sur le comportement humain, se concentrant plus précisément sur le personnage interprété par un Yvan Attal quasi-mutique. Après avoir déclaré être absent au moment du crime, il avouera finalement avoir tout entendu déclenchant la haine des 37 autres témoins silencieux à son égard. Belvaux met en lumière à travers un fait divers comment l’égoïsme et l’individualisme qui régissent notre société peuvent basculer vers la haine et la honte. La scène finale de reconstitution du crime conclut le film de manière terriblement angoissante, les cris de la victime mettant le spectateur en situation! Glaçante remise en question!

RAS côté technique! Le DVD s’en sort haut la main malgré les nombreuses scènes sombres et le son est parfaitement immersif!

LES BONUS:7/10

Outre des bandes-annonces, le DVD propose un passionnant entretien avec le réalisateur (17 mins)! Peu mais déjà pas mal!

VERDICT: 8/10

Un excellent film qui remue les consciences!

Disponible en DVD (19,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) chez Diaphana dès le 18 juillet.



Publicités

3 réflexions sur “CRITIQUE DVD: 38 TEMOINS

  1. « 38 témoins » est quand même terriblement lent, et malgré la démonstration certains comportements me paraissent très exagérés. A ranger dans les films qui se passent au Havre. 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s