CRITIQUE BLU-RAY: OSLO, 31 AOUT

LE FILM: 8/10

Enfin sorti de cure de désintoxication, Anders se rend en ville pour une journée, à l’occasion d’un entretien d’embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue. Une lutte intérieure s’engage en lui, entre un profond sentiment de gâchis face aux occasions manquées, et l’espoir d’une belle soirée et, peut-être, d’un nouveau départ.

Pour son second long métrage Joachim Trier, jeune cinéaste norvégien, nous parle de spleen et de solitude sur fond de fin d’été. S’appuyant sur une mise en scène assez classique, il nous fait suivre 24 heures de la vie d’un jeune tout juste sorti de « rehab » qui tente de renouer des liens avec ses ex, sa famille, ses amis pour rester attaché à la vie. Sur un rythme assez lent, le film déroule les rencontres sur fond de très beaux plans de la capitale norvégienne et hypnotise littéralement le spectateur. Le jeune comédien Lie Anders Danielsen n’y est pas pour rien, dégageant un magnétisme rare. Tout pathos inhérent à ce genre de sujet est soigneusement évité laissant le film se concentrer sur les rapports humains . Ce film est un petit bijou qui, en plus de flatter l’oeil du spectateur, stimule son intelligence et le pousse à s’interroger!

Le blu-ray lui-même ne présente aucun défaut majeur mais l’apport HD semble tout de même léger!

LES BONUS: 6/10

Outre la bande annonce, on trouve une filmo, une revue de presse ainsi qu’une courte mais intéressante interview du réalisateur. Un bonus supplémentaire est dispo sur le DVD (bizarre!). On aurait aimé un making-of ou une interview du comédien…

VERDICT: 8/10

Un blu-ray correct mais un peu léger en bonus pour un film à voir absolument!

Disponible en DVD (19,99 euros) et Blu-ray (24.99 euros) chez Memento Films dès le 3 juillet!


Une réflexion sur “CRITIQUE BLU-RAY: OSLO, 31 AOUT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s