CRITIQUE: THE RAID

Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

Acclamé dans tous les festivals où il a été présenté et précédé d’un énorme buzz sur internet, « The Raid »,  film indonésien réalisé par un Gallois, Gareth Evans, est donc soi-disant LE film d’action, l’oeuvre définitive! Restons tout de même mesurés!

Si l’on considère que l’on est en présence d’un simple exercice de style, il est réussi haut la main! Evans prouve qu’il n’est pas manchot avec sa caméra, multipliant les scènes d’action dantesques, que ce soit les bastons à mains nues ou les gunfights! Ca défouraille à tout va, ça filme vite mais sans jamais perdre en visibilité, c’est bourré de trouvailles visuelles et ça ne recule devant aucune limite, même jusqu’à flinguer un gamin d’une balle en pleine gorge! La qualité du montage est également à saluer ainsi que la BO, digne hommage aux films de Carpenter!

Néanmoins, on ne peut occulter de nombreux défauts majeurs comme le scénario, d’une connerie assez rare pour être soulignée (ne parlons pas de cette histoire de famille à deux sous!)et des dialogues d’une indigence peu commune, heureusement qu’ils sont peu nombreux! L’interprétation est bien souvent limite elle aussi et le film souffre aussi d’une photo pas jolie jolie!

Même si les défauts ont pris le dessus me concernant, me faisant déconnecter complètement du film, « The Raid » ravira les fanas d’action pure à la recherche d’un simple shoot d’adrénaline!

LA NOTE: 5/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s