CRITIQUE BLU-RAY: HARA KIRI

LE FILM:

Au XVIIe siècle, le Japon n’est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin (samouraï errant) sans travail parmi tant d’autres, décide de frapper à la porte du puissant clan des Ii. Reçu par Kageyu Saitô, l’intendant du clan, il lui demande la permission d’accomplir le suicide par harakiri dans la résidence. Tentant de l’en dissuader, Saitô commence alors à lui raconter l’histoire de Motome Chijiwa, un ancien rônin qui souhaitait accomplir, lui aussi, le même rituel…

Déjà édité par Carlotta en 2006 en DVD, le film de Masaki Kobayashi débarque cette fois en HD! Cinéaste génial bien que peu connu, Kobayashi est tout de même à l’origine de chefs d’oeuvre tels que « Rébellion », « la Condition de l’Homme », « la Rivière Noire » ou encore « Kwaidan ». Avec « Hara Kiri », Kobayashi émet une charge violente, au travers de la féodalité, de la société japonaise et du culte des traditions. Avec une véritable audace formelle, Kobaysahi conte grâce à deux récits parallèles une histoire de vengeance. Ponctué de deux scènes très violentes (une au début et l’autre à la fin du film), le film déroule son récit très lentement nous permettant de mieux cerner le fonctionnement de cette société féodale aux valeurs très loin des notres. L’acteur principal, peut-être le plus grand acteur japonais, Tatsuya Nakadai, nous hypnotise littéralement avec son regard si particulier plein d’une violence prête à exploser.

La photo absolument splendide du film est magnifiquement mise en valeur par la très belle copie HD proposée par ce Blu-ray!

LES BONUS:

Pas de nouveauté par rapport à l’édition DVD de 2006 ! On trouve un court module historique très instructif sur la période dépeinte dans le film et une interview passionnante sur Kobaysahi de Christophe Gans (30 mins), réalisateur et créateur de la collection HK qui compare Kobayashi à Kubrick!

VERDICT:

Un achat indispensable malgré les bonus similaires à l’édition précédente!

Disponible en DVD (14,99 euros) et Bluray (19,99 euros) chez Carlotta Films dès le 9 mai!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s