CRITIQUE DVD: WHITY

L’Ouest des États-Unis à la fin du XIXe siècle. Whity est le domestique noir des Nicholson, une famille de riches propriétaires terriens. Depuis que Ben Nicholson s’est remarié avec une femme infidèle qui rêve d’héritage, le domaine est le théâtre d’une décadence quotidienne. Le patriarche possède deux fils d’un précédent mariage : l’un est un homosexuel caché et l’autre un attardé mental. À la fois souffre-douleur et confident de la famille, Whity accepte son sort avec une parfaite servilité. Mais Hanna, une prostituée de saloon dont il s’est épris, tente d’attiser en lui une réaction de révolte…

Un western réalisé par Fassbinder ? Quelle surprise! En 1971, pour son sixième long métrage, le jeune cinéaste allemand s’essaie au genre typiquement américain . Mais tout en respectant les codes du western (le saloon, les règlements de compte…), Fassbinder n’en oublie pas pour autant les thèmes qui lui sont chers: les rapports de classe, l’émancipation par la révolte ou encore l’homosexualité. On retrouve donc pafaitement le style fassbinderien tout en décelant quelques hommages notamment à Sergio Leone dans l’utilisation des plans séquences par exemple. On assiste donc à la déchéance d’une famille bourgeoise rongée par la maladie, l’adultère,etc… dont une seule personne peut s’en sortir, le domestique Whity avec l’aide de la prostituée Hanna.

Passionnant et extrêmement original, « Whity » sort dans une édition simple dans une copie tout à fait correcte excepté un peu de grain dans quelques scènes sombres mais rien de rédhibitoire!

Disponible en DVD (14,99 euros) dès le 4 avril chez Carlotta Films

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s