CRITIQUE DVD: J’AI RENCONTRE LE DIABLE

Le 8 novembre sort chez ARP le DVD de la bombe coréenne de l’année!

LE FILM:

Alors que Soo-hyun, policier en mission, est au téléphone avec sa fiancée, une nuit, celle-ci est sauvagement agressée par un psychopathe. Elle ne survivra pas et ne sera qu’une victime parmi d’autres de ce prédateur sanguinaire. Soo-Hyun décide de prendre deux semaines de congés qu’il passera à traquer celui qui lui a volé son Amour. Sa vengeance sera diabolique…

Kim Jee-Woon, après la comédie (The quiet family), le film d’horreur (2 soeurs), le film Noir (a bittersweet life) et le western (le bon, la brute et le cinglé), s’essaie au pur Vigilante, genre dont le représentant le plus illustre est sans doute la série des « justicier dans la ville » avec Charles Bronson ou plus récemment le délicat « à vif » avec Jodie Foster. Ce genre de film met en scène un personnage principal qui se fait justice lui-même après le meurtre d’un être cher, généralement un conjoint. On est tout à fait dans ce contexte sauf qu’à la différence de toute cette filmographie plutôt nauséabonde sur le plan moral, disons-le, ici, Kim Jee-Woon ne nous présente pas son flic comme un héros mais comme un être aussi mauvais que son ennemi. Et c’est le grand point fort du film qui nous fait passer par de multiples états, à la fois effrayés, horrifiés, excités tant ce petit jeu du chat et de la souris devient souvent jubilatoire. Et comme souvent dans le Cinéma coréen, le corps humain est présenté comme une pièce de viande et les forces de l’ordre comme une bande de guignols!

Pour parfaire cette délicieuse recette, vous rajoutez deux comédiens parfaits Lee Byung-Hun et Choi Min-Sik (Old boy) et vous obtenez l’un des chocs de cette année cinématographique! Diabolique!

Le DVD lui-même est techniquement parfait malgré les nombreuses scènes nocturnes, prouvant la qualité de cette édition! Le Blu-ray, qu’est-ce que ça doit être!

LES BONUS:

Hormis les traditionnelles bandes-annonces, on trouve un making-of de 18 minutes, succession d’images de tournage qui nous permet de voir le cinéaste au travail et la bonne humeur régnant sur le plateau malgré le sujet. Dommage que l’on n’ait pas quelques mots du réalisateur…

EN CONCLUSION:

Un Indispensable si l’on aime frissonner! Peu de bonus mais le film mérite l’achat!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s