CRITIQUE: TOI, MOI LES AUTRES (2011)

Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour qui va se heurter violemment à la réalité.
Tina, la plus proche confidente de Leïla est sans papiers, sous la menace d’une reconduite à la frontière et se fait arrêter. Alors que le monde de Leïla s’effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s’opposer à son père, préfet de police.
Et qui a dit que rien n’était impossible tant qu’on a de l’amour ?…

La Comédie Musicale est un genre ô combien délicat tant le risque de sombrer dans le ridicule est présent. Et bizarrement, les scènes chantées et chorégraphiées sur des reprises de classiques de la variété française sont ce qu’il y a de plus réussi dans le film. Le gros hic du film tient dans son scénario qui enfile les clichés et idées reçues à un point rarement atteint en particulier dans sa façon de scinder la société française en deux catégories: d’un côté, une insupportable bourgeoisie, dans les beaux quartiers, en tailleur Chanel, qui n’a pour seul breuvage que le Champagne et de l’autre, le Peuple, melting-pot réussi où tout le monde chante, danse sans différence entre religions ou sexualités. Autant dire que certaines scènes font preuve d’une naïveté qui confine à la connerie! Le casting composé de Leila Bekhti, Benjamin Siksou et Cécile Cassel pourtant fort sympathique peine à s’extraire du pathétique de l’entreprise même si les intentions de la jeune réalisatrice, Audrey Estrougo paraissent fort louables. Dommage!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s