CRITIQUE: A VIF (2007)

Affiche américaine. Warner Bros.

Les bras m’en tombent! Charles Bronson est de retour: il s’est réincarné sous les traits de Jodie Foster! Moi qui croyait que le « justicier dans la ville » était bien mort et enterré… Et bien non, « à vif » est quasiment un remake, mais en pire!

Jodie Foster joue le rôle d’une animatrice qui file le parfait amour (mais alors parfait! Et ils ont même un chien!) avec un jeune homme formidable. Par une belle nuit d’été, ils décident de sortir justement leur chien au parc et de passer par le tunnel dans lequel personne ne passe la nuit! Et là, manque de pot, trois psychopathes les attendaient et les passent à tabac tuant par là même le chéri de Jodie.

A son réveil, c’est très dur pour elle (le réalisateur nous le fait bien sentir grâce à moults flashbacks avec ralentis): il ne lui reste même plus son chien que les trois cinglés lui ont pris.

Constatant la lenteur de la justice, elle décide d’acheter une arme et de faire le ménage en ville et de bousiller sur son passage les pires ordures (« ah, au moins, ils ne causeront plus de tort à personne ! »se dit alors le beauf de base à qui le film doit être dédié). Tout en sympathisant avec le flic qui mène l’enquête, Jodie continue sa mission divine (elle ne quitte pas sa croix autour du cou) jusqu’à retrouver ses trois agresseurs. Autant dire qu’ils vont payer cher! Alors qu’on se dit pendant tout le film que la morale va certainement reprendre le dessus à la fin, et bien que nenni! C’est pire que tout ce qu’on pouvait imaginer: je ne vous raconte pas la fin, c’est un monument dans le genre réac’!

En conclusion, un film stupide, nauséeux à souhait qui brasse idées les plus dangereuses qui puissent circuler! Qu’on ne s’étonne pas que les crimes par armes à feu soient aussi nombreux dans ce pays! Mais que fait Jodie Foster et où va-t-elle après le déjà pitoyable « flight plan »?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s