CRITIQUE DVD: MADELEINE (1950)

Quatrième film qui compose le somptueux coffret David Lean chez Carlotta au mois de novembre, « Madeleine ».
 
LE FILM:
En 1857, à Glasgow, contre les voeux de ses parents, qui la destinent à un mariage bourgeois et prometteur, Madeleine Smith noue une relation secrète et passionnée avec Émile L’Angelier. Lorsqu’elle décide de mettre un terme à cette liaison, celui-ci se rebelle. Peu après, Madeleine est accusée de l’avoir empoisonné…
Bien que décrit comme »raté » par David Lean lui-même, « Madeleine » est pourtant une très belle réussite. C’est l’actrice principale, Ann Todd, compagne de Lean, qui est à l’initiative du  projet. Passionnée par Madeleine Smith, personnage ayant défrayé la chronique en Ecosse en 1857, elle l’interpréta d’abord au théâtre mais elle rêvait de reprendre le rôle au Cinéma ce qui fut fait grâce à Lean.
Clairement divisé en trois parties, le film fait appel à deux genres bien distincts. Dans ses deux premières parties, la relation amoureuse avec Langelier, pleine de promesses d’avenir et la seconde où Madeleine fait finalement le choix du mari sélectionné par le père, Lean nous offre un vrai mélodrame dans le sens classique du terme qui fait penser à « l’héritière » de Wyler. La dernière partie, à partir de la mort de Langelier est dans le plus pur style du film de procès.
La grande force du film est, comme dans la réalité, d’avoir maintenu un doute sur l’innocence de Madeleine Smith. La formidable prestation d’Ann Todd , pleine d’ambiguité, laisse planer cette incertitude jusqu’au bout. Ce film est une pure merveille à découvrir impérativement!
 
LES BONUS:
Comme sur les autres titres du coffret, outre une galerie photos, on trouve une courte présentation du film par l’historien du Cinéma Pierre Berthomieu.
 
EN CONCLUSION:
Techniquement parfait, un film à découvrir absolument dans le coffret Lean de chez Carlotta le 9 novembre 2011!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s