CRITIQUE DVD: HEUREUX MORTELS

« Heureux mortels » fait partie du coffret David Lean qui sortira chez Carlotta le 9 novembre 2011.

LE FILM:

À la fin de la Première Guerre mondiale, Frank Gibbons retrouve sa femme et ses trois enfants. La famille emménage dans la banlieue de Londres avec une tante et la grand-mère. Pendant les vingt années qui suivent, ils traversent les moments de bonheur et les tragédies soudaines, avec en toile de fond les grands évènements de l’entre-deux-guerres… Dans la première scène du film, en 1919, on voit Frank Gibbons entrer dans sa maison, vide, pour emménager. Au dernier plan, il la quitte, en 1939, en la laissant vide.

Entre l’entrée dans la maison et la sortie, vingt ans s’écoulent durant lesquels David Lean nous montre la vie des Gibbons, leurs trois enfants, la grand-mère, la tante et tous les gendres ou belle-fille. Souvent drôle, toujours enlevé, à la manière d’une pièce de théâtre(qui se déroule d’ailleurs quasi intégralement dans le même décor, la maison), « heureux mortels » se montre parfois émouvant. Il faut rappeler qu’il est tiré, tout comme « brève rencontre » d’une pièce de Noel Coward. En tête d’un casting parfait, le père, homme parfait doux et aimant, parfois sarcastique incarné par le génial Robert Newton et la mère, femme forte et sévère, avec ses enfants comme avec son mari, incarnée par l’émouvante Celia Johnson qui incarne son personnage tout en nuances. Filmé en technicolor bien que datant de 1944, le film surprend par le modernisme de son scénario et de ses dialogues avec en particulier ces femmes qui controlent tout alors que le père suit le courant.

En tout cas un très grand film en tous points magnifique à découvrir grâce à un master restauré de toute beauté.

LES BONUS:

Comme tous les titres du coffret, une présentation de Pierre Berthomieu, une bande annonce et une galerie photos.

http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?t=c0cf-21&o=8&p=8&l=as1&asins=B005BHE2M4&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_top&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s