CRITIQUE: BRIGHT STAR (2006)

Pathé Distribution

Londres, 1918, Le jeune poète John Keats et sa voisine, Fanny Brawne entament une liaison. Pourtant, Fanny se moque de la poésie, préférant de loin la couture, discipline dans laquelle elle excelle. Le meilleur ami de Keats, Brown, qui est également son partenaire dans l’écriture, la dénigre sans cesse. La maladie du jeune frère de Keats va rapprocher les deux amants et Keats va même consentir à donner des cours de poésie à Fanny, au grand dam de Brown. Naît alors un amour sans limite que rien ne pourra détruire à part peut-être la la tuberculose qui va frapper Keats à tout juste 25 ans…

Après quelques films pas toujours réussis ( Holy Smoke, In the cut…), on retrouve la Jane Campion de « la leçon de piano » ou de « portrait de femme ». Ici, point de biopic sur le poète John Keats mais juste la grande histoire d’amour qu’il vécut avec sa jeune voisine. Jane Campion se concentre sur la naîssance des sentiments, les frissons qu’un couple ressent la première fois que les mains se frôlent (le spectateur les ressent d’ailleurs lui aussi!), la sensation des lèvres qui se touchent la première fois… On est ici aux antipodes des films de Tony Scott: les plans sont longs, la musique très peu présentes, on entend la respiration des personnages, leurs murmures. Campion envoûte complètement son public et nous fait redécouvrir le véritable amour, très loin des romances cucul qu’on nous sert tous les jours à la télé. Et je partage tout à fait la réflexion du critique de Télérama Aurélien Férenczi qui dit: » Campion nous fait aimer l’Amour »!

A voir absolument! C’est magnifique! Et en plus, on découvre une jeune actrice formidable en plus d’être très jolie, Abbie Cornish!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s