Critique Bluray: Le Fils de Saul

71P34LmtL3L._SL1500_.jpg

Titre original Saul fia
Réalisation László Nemes
Scénario László Nemes
Clara Royer
Acteurs principaux
Sociétés de production Laokoon Filmgroup
Pays d’origine Drapeau de la Hongrie Hongrie
Genre Drame
Durée 107 minutes
Sortie 4 novembre 2015

LE FILM:

4.5

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Auslander est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Grand sujet de débat que ce premier film du Hongrois Laszlo Nemes, vainqueur du Grand Prix à Cannes ou encore de l’Oscar du film étranger. Comme tout film évoquant la Shoah, « le Fils de Saul » a bien entendu suscité la polémique. Nemes retrace ici le quotidien d’un membre des SonderKommandos, ces déportés chargés d’assister les bourreaux dans leurs oeuvres: tri des vêtements, accompagnement des futurs « gazés », élimination des corps, nettoyage de la chambre à gaz, etc… Le parti pris esthétique du film, très fort, vise à filmer uniquement son personnage principal: la caméra reste tantôt sur son visage, tantôt sur sa nuque, et ne laisse entrevoir que quelques bribes de ce qui se passe autour, usant du flou et avec un énorme travail au niveau du son. Le spectateur imagine ici beaucoup plus qu’il ne voit et cette immersion qui est la grande réussite du film a l’inconvénient d’être assez inconfortable pour le spectateur. C’est finalement aussi sa limite tant il s’interdit de lui même de toucher un large public. Grand film quoi qu’il en soit!

TECHNIQUE:

4.5

Une copie parfaite qui met en valeur la belle photo argentique du film.

BONUS:

2

Outre une scène coupée, on trouve également un court-métrage du réalisateur au sujet et au style très proches.

VERDICT:

4.5

Un film fort et marquant!

Disponible en DVD( 19.99 euros) et bluray (24.99 euros) chez Ad Vitam dès le 5 avril

 

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=ss_til&ad_type=product_link&tracking_id=c0cf-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B01AVIUYJC&asins=B01AVIUYJC&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s